La marqueterie est un savoir-faire qui date "officiellement" de Louis XIII avec l'ébéniste attitré du Roi Louis XIII, Jean Macé. L'objectif est de former des motifs avec différentes essences de bois en jouant sur les couleurs et les veinages du bois. La technique de Jean Macé consiste à découper chaque pièce de bois individuellement et les positionner les unes à côté des autres le plus précisément possible en mélangeant les couleurs des bois pour former le dessin. Ce concept de découpe et de technique, qui tient son origine de l'incrustation, va devenir le point de départ de ce qu'on appelle la marqueterie, qui va se distinguer de l'ébénisterie "classique" qui avait pour principe à l'époque de plaquer en ébène des meubles fabriqués avec des bois moins onéreux (comme le pin par exemple).
Donc à l'époque il y avait 4 type d'artisans du bois: les charpentiers (tout premier métier du bois), les menuisiers (quand le travail du bois va se créer une spécialisation meuble), les ébénistes (quand le travail du meuble va faire apparaitre le savoir-faire du placage avec la commercialisation, les conquêtes, etc...) et les marqueteurs (où le concept de motif avec le placage va se développer grâce à la technique de Jean Macé).
Aujourd'hui, ce type de motif s'appelle le frisage pour faire la distinction avec la marqueterie à proprement parlé qui sera développé à son paroxisme par l'élève de Macé: Charles Boulle. Mais ce sera pour une autre fois !
A bientôt !
Mélodie
Comments